Centre d'usinage numérique MECA EASY

À la différence de l’impression 3D, la technologie de l’usinage s’avère beaucoup plus ancienne.

Néanmoins, il demeure la technique appropriée pour travailler les formes les plus complexes. Par ailleurs, l’usinage numérique propose plusieurs avantages dont une grande capacité de répétabilité.

Que savoir sur l’usinage numérique ?

Cette technique est formée par un ensemble de procédés visant à fabriquer des pièces par enlèvement de matière. Contrairement de l’impression 3D, la conception par centre d’usinage numérique d’un objet brut sera travaillée au fur et à mesure pour obtenir la forme souhaitée. Grâce à la commande numérique, il est dorénavant possible d’automatiser tout ou une partie de l’usinage.

Le principal intérêt de l’usinage repose sur sa capacité à proposer plusieurs niveaux de résolution. À cela s’ajoute une incroyable capacité de répétabilité et de précision. Ces qualités sont particulièrement utiles dans la conception des pièces dites « micromécaniques ». L’imprimante 3D reste limitée dans ce genre de fabrication. La numérisation de la commande aide à garantir la qualité des procédés d’usinage et à limiter les erreurs. Elle permet, par exemple, de définir une vitesse évolutive pendant l’opération.

Même si la technique a peu évolué, l’usinage reste populaire surtout avec l’apparition de l’usinage grande vitesse (UGV). Elle permet de travailler différents types de matériaux, du plastique aux composites, en passant par l’inox et le titane. Par ailleurs, l’usinage propose une finition irréprochable dont certaines peuvent se rapprocher de celle du miroir. L’utilisation de micro-forêts et de micro-fraises facilite la conception des pièces de micromécaniques.

Le cas du centre d’usinage numérique MECAEASY

Cet équipement constitue un incontournable pour la découpe et la gravure d’une multitude d’objets. La machine MECAEASY se caractérise par sa robustesse. Son châssis et son portique mobile sont en acier mécano soudé. Pour la stabilité, la table fixe est en profilés d’aluminium de forte section. Les transmissions sont assurées par des vis à billes d’une grande précision. Au cœur de la machine se développe un servomoteur Brushless de 750 watts.

Les modèles ME 3015 et 3020 profitent d’un écran tactile couleur de 10,4 pouces. Ces deux machines proposent une vitesse maximale de 300 mm/s et une résolution de 0,001 5 mm/s. C’est pourquoi le centre d’usinage numérique MECAEASY n’a pas son pareil en matière de précision. Leur passage entre montants est respectivement de 1 790 et de 2 300.

Au niveau des options, le nez aspirant automatique est optionnel pour le pack basic. Par ailleurs, tous les modèles embarquent l’ASP 40, un aspirateur de copeaux industriel 4kw. En revanche, la majorité des outils tangentiels ne sont disponibles que sur le DGP. La caméra OPTISCOUT et logiciel de repérage font partie des options intéressantes sur le DGP. Cette machine propose également un outil tangentiel pour la découpe au couteau disque des matériaux très fins.

Usinage numérique VS impression 3D

En usage professionnel, ces techniques peuvent se compléter pour l’impression des objets. L’usinage numérique prend la relève là où l’impression 3D présente des limites. C’est par exemple le cas pour la conception des pièces micromécaniques. La commande numérique permet d’automatiser de manière efficace chaque opération d’usinage. Elle peut agir sur les mouvements des différents éléments de la machine comme le foret et la fraise.

Le choix entre ces deux techniques d’impression dépend ainsi de la finalité. Parfois, il s’avère aussi important de raisonner en fonction de coût. L’impression 3D revient moins chère pour une production à échelle modérée. Bien entendu, il est possible de maîtriser la dépense avec un centre d’usinage performant comme MECAEASY.

Laissez libre cours à votre créativité et n'hésitez pas à contacter nos experts. Ils seront en mesure de vous fournir de précieux conseils afin d'optimiser vos idées, et établirons avec vous la marche à suivre pour donner vie à tous vos projets professionnels.